Le Col de Teghime


Le col de Teghime est situé sur la commune de Barbaggio, au sud du Cap Corse, entre les villes de Bastia et Saint-Florent, reliant les micro-régions de la Bagnaja et du Nebbio. Il offre un point de vue sur les deux côtes de la Corse, avec Bastia et la mer Tyrrhénienne à l’est, Saint-Florent, le désert des Agriates et la  mer Méditerranée à l’ouest.

Le col a été le cadre d’une bataille pour la libération de la Corse lors de la Seconde Guerre Mondiale (début octobre 1943

Prise du col de Teghime par les goumiers marocains en octobre 1943

La prise du col de Teghime fut cruciale dans la libération de la ville de Bastia. Le plan d’attaque du général Louchet fixait comme objectif aux troupes de  Goumiers marocains de l’Armée d’Afrique de la France Libre, les Berbères du 2e groupement de tabors marocains (2e GTM), de passer par les crêtes pour redescendre vers la ville par la route de Saint-Florent. Le 1er octobre, le combat est engagé par les Goumiers au col de Teghime contre les Allemands de la 16è Panzergrenadier Division SS reichsführer- SS. Le premier assaut étant violemment repoussé, un second se fait de nuit mais la résistance acharnée des Allemands cause le massacre de 25 combattants. Au terme d’une journée de durs combats les allemands se rendent et le col est pris par les Goumiers dans la soirée du 2 octobre. La voie est alors libre pour plonger sur Bastia et, le 4 octobre, le 73e Goum pénètre dans la ville libérée.

Source Wikipédea

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *