Rencontre à l’étang de Palu


Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1994, l’étang de Palu est un site Natura 2000 depuis 1998, géré par la Collectivité de Corse et désigné site Ramsar depuis 2008. L’étang fait partie d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travo sur plus de 12 km de bande côtière. Il est le plus petit des quatre principaux étangs de Corse, avec une superficie de 110 hectares et une profondeur variante entre 0.5 et 1 mètre.Il est situé sur les communes de Ventiseri et de Serra di Fium’Orbu, à proximité de la base aérienne militaire de Solenzara.

Au hasard de notre progression, parti prendre quelques photos, je vois mon épouse me faire de grands signes en insistant, en ramassant un peu de bois flotté pour ses bricolages, elle tombe nez à nez avec la malmignatta….où veuve noire corse

La femelle est longue de 15mm (les mâles atteignent seulement 4mm) et reconnaissable par la livrée noire sur laquelle se détachent généralement 13 taches abdominales rouge sang, réparties en trois lignes sur l’abdomen et sous l’abdomen.

D’activité plutôt nocturne, on la trouve en pleine nature, dans les champs et les jardins, sous une pierre ou un tas de bois. Sa toile horizontale est très irrégulière et dépasse de sa cachette. Elle pénètre parfois dans les maisons où elle se réfugie dans les endroits humides.

Sa morsure peut apporter des désagrément sérieux voir très sérieux pour les cas les plus sensibles….il faut donc prendre sa morsure avec la plus grande attention.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *