La réserve naturelle de la pointe de Spanu


 

Le site naturel de Punta di Spanu est situé, comme son nom l’indique, à la punta Spano (punta di Spanu en langue corse), au bord de la mer. Il est divisé en trois parties : la partie centrale qui couvre la majeure partie de la pointe, une petite parcelle à l’extrême sud et l’îlot de Spanu. Il est accessible par une piste et longé par la voie ferrée .Seule habitation du site, un restaurant situé à côté du parking terminal, est ouvert épisodiquement.

À l’ouest se trouve la baie d’Algajo et à l’est la marine de Sant’Ambroggio. Le site a failli être urbanisé, puisqu’une petite route et même un lotissement avaient commencé à être construits. Entretemps le conservatoire du littoral a acquis une bonne partie de la pointe, faisant alors démolir les logements commencés pour rendre au site son aspect initial.

Le site couvre 65 hectares. C’est une côte rocheuse formant un spectaculaire chaos de gros blocs de pierre, constituée de roches cristallines résistantes, balayée par les vents d’ouest dominants. La mer et les vents y ont sculpté les rochers, certains creusés de taffoni leur donnant des formes remarquables.

En saison, les criques sont très fréquentées par les touristes. Nous l’avons découvertes sous la pluie et nous n’avons pu nous empêcher d’y retourner sous un beau soleil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *