Anatomie d’un procès truqué de Vincent Lecoq (éditions max Milo)


procès truqué 001Le 4 juillet 2003, seulement quelques minutes après l’arrestation d’Yvan Colonna, en fuite depuis quatre ans, le ministre de l’intérieur et futur candidat victorieux à l’élection présidentielle interrompait une réunion publique pour annoncer que « l’assassin » du préfet Claude Erignac venait d’être arrêté.

À cet instant, le ton du procès qui devait suivre est donné. Il ne variera pas. Le procès d’Yvan Colonna est un procès politique et il sera condamné non pas parce que l’enquête de la police, et à sa suite l’instruction, auront permis de démontrer sa culpabilité, mais uniquement parce que l’ Etat n’a pas trouvé d’autres coupable.

L’auteur déconstruit le procès d’Yvan Colonna, de la scène du crime à sa condamnation. Il examine les faits établis et les zones d’ombre de la procédure, expose les irrégularités commises et les insuffisances de l’accusation : l’absence de reconstitution, les petits arrangements avec les preuves, les alibis et les témoins. Et, finalement, ce sont les lacunes de la justice elle- même qu’il pointe du doigt.

Docteur en droit public et maître de conférence, Vincent Le Coq a travaillé en tant qu’avocat de droit public des affaires dans l’un, des plus prestigieux cabinets français. il fait également partie du collectif Non/taire, qui a publié Manifeste contre les notaires (Max Milo, 2011)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *