Les pozzines et le lac gelé de Bastani

Mardi 28 mai

Il fait très beau ce matin et sans trop y croire nous partons quand même pour Bastani qui se trouve quand même à plus de 2000m et quelques heures de marche. Jusqu’aux bergeries de Capanelle le temps reste beau, mais on ne se fait pas d’illusion là-haut, c’est très, trop couvert mais nous partons quand même, j’avoue que c’est un peu risqué, mais nous n’en sommes pas à notre coup d’essais.

La montée se fait dans le gris, avec du vent mais ça va, c’est faisable. Au début le dieu du ciel est avec nous, et arrivé à 1900 m où se trouve les pozzines et les premiers tout petits lacs, voilà une grosse éclaircie, les pozzines sont magnifiques, d’autant plus que je ne m’y attendais pas, car nulle part on ne parle des pozzines de Bastani. L’éclaircie sera de courte durée, très courte, mais nous continuons à monter, l’objectif étant le lac même si nous ne le verrons pas. Le froid est de plus en plus intense, nous sommes vraiment dans les nuages et la pluie, le vent souffle très fort et les névés deviennent de plus en plus présent. Là-haut, il fait ….2° et jamais nous n’avons eu aussi froid en Corse au mois de mai. Nous nous accrochons mais nous avons froid et la dernière demi-heure de grimpée est très pénible mais nous atteignons notre but et nous apercevons quelques petits morceaux de lac encore gelé, malgré le froid je suis content, et ce que je vois me comble, il faut savoir se satisfaire de cela, après tout nous sommes montés dans des conditions dantesques. Le retour est pénible le vent redouble ainsi que la pluie, nous devons évoluer très lentement car il devient difficile de trouver les cairns qui tracent la route. Il faudra attendre plus de 1400mde dénivelé avant de retrouver un peu de clarté mais nous sommes tous les deux frigorifiés et avons atteint nos limites.

Quelle aventure, c’était la dernière grosse rando du programme, nous allons maintenant penser à nous reposer un peu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *