Fresques de Corse (J-P Imbert & Jacques faliès)


« Nous n’avons pas voulu faire un ouvrage historique ou religieux. Nous avons simplement essayé de faire partager nos émotions devant ces chefs-d’œuvre moyenâgeux perdus dans la luxuriante nature corse et qui se détériorent lentement »

Plus qu’une invitation au voyage, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les arcanes de chapelles séculaires dans l’antre desquelles notre regard vient se poser sur de saints personnages. Ou bien est-ce l’inverse ! « On a l’impression reposante d’être attendu » assure Jacques Faliès.

Décrivant tour à tour les chemins à emprunter pour parvenir jusqu’à ces joyaux d’un art lointain, et les techniques employées par des artistes anonymes du Moyen-Âge, l’auteur nous emmène à la redécouverte de nos sens oubliés. Et, au travers de ces fresques que le photographe Jean-Paul Imbert a su fixer dans leur mystère, nous comprenons que si la contemplation est importante dans l’approche esthétique de l’art, sa portée humaniste et la conscience de sa pérennisation dans notre mémoire – individuelle et collective – sont tout autant nécessaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *