Capu Pertusatu


pertusato

Le cap de Pertusato (en Corse « Capu Partusatu » et en Bonifacien «  Cavu Pertüsaiu) »est le point le plus au sud de la Corse

Il est situé à 5 km au sud-est de Bonifacio, en Corse du sud. C’est un haut plateau calcaire d’une superficie de 6010 ha, dont l’altitude maximale est de 95 mètres et minimale de –50 mètres.

Un accès pédestre depuis Bonifacio, par un sentier qui longe la falaise. Un parcours très facile de moins de 6 km et 1h20 aller et retour.

Un accès routier jusqu’au sémaphore, avec un petit parking situé à un peu plus d’un kilomètre du phare et de la plage (la dernière partie du trajet est à effectuer à pied).

C’est un plateau calcaire unique en Corse. Le site est composé d’une partie terrestre, de l’archipel des Lavezzi, une partie du plateau calcaire de Bonifacio et une importante zone maritime qui représente 94 % de la surface et le reste : 4 % de Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana et 2 % de Galets, Falaises maritimes, Ilots.

Parmi les particularités sur les falaises on remarquera les lapiazs : surfaces calcaires creusées de cannelures et de rigoles larges de quelques centimètres et séparé par des lames calcaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *