Ce que nous sommes (Talamoni JG)


ce-que-001-large

« Comment peut-on être Corse ? A l’absurdité d’une telle question, nous avons voulu répondre de la façon la plus raisonnable possible, à savoir, précisément, en bannissant la raison de notre propos. »

« En disant, simplement, ce que nous sommes »

Jean-Guy Talamoni a choisi de parler ici, à cœur ouvert. Il s’explique sur son engagement militant et sur la cause qu’il entend voir triompher : celle du peuple corse, de son identité irréductible et de ses droits inaliénables, sur une terre qu’aucun conquérant n’a jamais réussi à soumettre au cours des âges.

Jean-Guy Talamoni parle aussi, en toute liberté, de la Corse et des Corses, de la France et de Français, de leur longue relation conflictuelle, souvent dramatique. Il se prononce pour un véritable processus de paix, reposant sur le compromis et la compréhension réciproque. Par sa reconnaissance du caractère politique du problème corse, le « processus de Matignon » marque une étape irréversible. Il pourrait être un élément historique du règlement pacifique de ce conflit.

Loin des polémiques et des réquisitoires, ce livre éclaire, de façon nouvelle, humaniste et fondamentale, une cause souvent mal comprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *