Un combat pour la Corse (E. Simeoni)


combat siméoni 001 (Large)

Depuis ce jour d’août 1975 où il prit les armes à Aleria pour défier Paris, Edmond Simeoni symbolise plus que tout autre la contestation corse.

Aujourd’hui, celui que part respect, amitié ou admiration, les Corses appellent tout simplement “Edmond” évoque pour la première fois, avec la franchise qui lui est propre, les temps forts d’un combat commencé dès les années soixante. Un engagement total pour l’émancipation de la Corse qui l’a conduit à rencontrer François Mitterand , Jacques Chirac, Lionel Jospin et tant d’autres personnalités, ou encore les responsables du FLNC.

Par-delà cette évocation qui offre un éclairage inédit sur les principaux épisodes connus et méconnus de la “question corse”, Edmond Simeoni porte ici un regard sans concession sur ceux qui, à Paris, ont eu en charge le dossier corse mais aussi sur ses compatriotes. Pour mieux pointer les responsabilités des uns et des autres dans une situation qui aurait pu connaître une toute autre évolution er dessiner les conditions d’une solution prochaine au problème corse.

Un livre indispensable pour comprendre comment la Corse a basculé dans la contestation violente et est devenue le talon d’Achille de la France.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *