Le site mégalithique de Cauria


cauria 1

Alignements d’i stantari et de Rinaiu, Dolmen de Funtanaccia

La Corse compte actuellement plus d’un millier de menhirs dont la majeure partie est située en Corse-du-Sud, plus particulièrement dans le sartenais. Les alignements de Cauria (I Stantari et Rinaiu) sont des monuments mégalithiques constitués de menhirs, de stèles et de statues menhirs en granit. Sur le site archéologique de Cauria se dresse l’un des dolmens les plus emblématiques et les mieux conservés de Corse.

Témoins de l’occupation humaine, pour certains depuis plus de 6 000 ans, ces alignements, aujourd’hui implantés dans un paysage organisé par les activités agricoles, mettent en évidence les différentes phases d’occupation du site. Même si à l’heure actuelle, les fouilles et recherches ne permettent pas de connaître leurs fonctions symboliques, sociales, commémoratives, cultuelles… leur édification témoigne d’une puissante volonté de marquer un territoire exercée par une société hiérarchisée.

Consciente de la richesse patrimoniale mégalithique du plateau de Cauria, la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire du site, en assure la gestion et l’inscrit dans une démarche de protection, de restauration, de valorisation et d’animation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *