La Corse, un Peuple, une Histoire


Terre lointaine à portée de l’Hexagone, la Corse semble avoir toujours eu partie liée avec la France. Elle lui a donné un empereur qui a repoussé ses frontières aux extrémités de l’Europe. Et pourtant, la Corse n’est département français que depuis 1790.

Colonisée par les Phocéens, passée sous domination carthaginoise, transformée en bagne inhospitalier par les Romains, conquise par les Vandales puis les Sarrasins, bradée par le pape aux Pisans, revendiquée par les Génois, émancipée par Paoli, vendue à la France en 1768, “la montagne dans la mer” n’a jamais cessé de se refuser, comme font toutes les belles. Emblème de sa personnalité: ” So Corsu, ne se fieru.” Je suis corse et j’en suis fier…

Montagne immergée, la Corse est semblable à son histoire: seul le sommet nous est connu. C’est cette île habitée depuis la préhistoire, terre de pasteurs et de navigateurs, que nous invite à découvrir Roger Caratini. L’histoire d’une terre, de son peuple et de son âme, racontée par l’un de ses fils.

corse caratini 001

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *