Calenzana et l’église St Blaize



Calenzana est une commune de Balagne, rattachée depuis 2014 au Canton de Calvi. Elle a la particularité d’avoir une enclave, la commune de Moncale.
Le village se situe à 275 m d’altitude, au pied du massif du Monte Grosso (1 937 m) et à la limite du Parc naturel de Corse . C’est un gros bourg disposant d’infrastructures administratives (gendarmerie, pompiers, forestiers-sapeurs, La Poste, etc.), sanitaires (trois médecins dont un spécialiste, pharmacie, quatre infirmiers), commerciales (alimentation, épicerie, boulangerie, boucherie, etc.), hôtelières (hôtels, auberges, restaurants, la plupart ouverts qu’en saison) et culturelles et éducatives (un groupe scolaire primaire et maternelle. Le collège le plus proche est à Calvi (10 km), et le lycée le plus proche à L’Île Rousse(27 km). La mairie se situe place Commune.
La plage de l’Argentella, quasi déserte même en plein été, est constituée de tout petits galets multicolores. Derrière la plage il y a l’étang de Crovani dans le site naturelprotégé de Crovani.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *