l’omu di Cagna


Cagna

L’Omu di Cagna est une curiosité qui vaut le détour : c’est l’extrémité sud de la montagne Corse. Il s’agit d’un énorme bloc de granite rond en équilibre dans le vide qui lui confère une forme humaine quand on le voit de la plaine d’Avretu (extrême-sud de la Corse, de Munacia à Fautea, région de Porto-Vecchio, Bonifacio, Figari…). Le village de Ghjanuciu est très isolé à la limite entre la vallée de l’Ortolu (Sartène) et Municia d’Auddè. Son altitude est comprise entre 470 et 500 m ce qui en fait un accès idéal au massif de Cagna par la partie ouest.

Le début de l’ascension est assez raide mais et le sentier n’est très praticable quant au balisage ??? (du moins en 2002.

Au bout d’une bonne heure, vers 850 mètres, la pente faiblit sur un long plateau autour de 1000 m. Après le contournement d’une pointe non nommée mentionnée à 1165 m sur carte IGN, l’altitude progresse pour s’approcher (sans y parvenir) des 1217 m du bloc isolé. On peut s’approcher à quelques mètres du bloc par une cavité mais l’ascension sommitale est réservée aux professionnels chevronnés et équipés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *