L’ Alba


Bientôt chez nous,

Le dimanche 28 octobre 2018 à 17h à l’endroit devenu habituel, l’ Eglise St jean, rue Saint jean à 7500 Tournai (aussi appelée Eglise St jean baptiste)

L’entrée à été fixée a 20€

Infos et réservations soit par téléphone au 0032 69 545018 après 18h

Soit par mail via grossuminutu@grossuminutu.com

Voir le site de l’Alba   :

http://l-alba.com/

La musique de l’Alba se caractérise par ses sonorités méditerranéennes, ses voix profondément ancrées dans la tradition et son ensemble d’instruments éclectiques. L’attention portée à la composition et à l’arrangement offre à ses chants polyphoniques un caractère singulier. Les musiciens chanteurs de L’Alba se plaisent à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. Depuis quelques années, le groupe s’entoure d’un collectif de plus en plus large autour de son noyau. Des musiciens au talent d’exception ont rejoint le groupe en s’impliquant dans son univers musical, à l’instar de Régis Gizavo dont l’enthousiasme à participer à cette aventure était toujours perceptible.
L’harmonium indien, la basse et la guitare constituent le socle de la musique de l’Alba, tandis que les solistes improvisateurs (violon, instruments à vent) adaptent à leurs phrasés les mélismes caractéristiques du chant polyphonique ancestral qu’ils pratiquent également. L’ensemble polyphonique vocal au service de la voix porteuse de la mélodie principale intervient toujours dans le respect de l’esthétique du chant traditionnel.
L’Alba propose une invitation au voyage, à chaque concert différent; l’auditeur se laisse toujours porter vers d’autres contrées, tant les variations sont diverses et la palette musicale est large. Au cours de ce voyage, le tour de chant se compose essentiellement de créations, assorties de quelques pièces traditionnelles chantées à trois a cappella, fidèles à la pratique ancestrale agro-pastorale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *