Le chamanisme en Corse ( J.Pietri & J-V Angelini)


Chamanisme(Large)

Le Mazzeru est le médiateur privilégié entre le Monde Tangible et le Monde Intangible, entre le monde des humains et le monde de l’eau delà. Détenteurs de « pouvoirs », le Mazzeru est avant tout un mage et un voyant. Chasseur nocturne et accompagnateur d’âmes, il guide les défunts dans les régions souterraines et conduit les âmes dans le royaume de l’au-delà. Le Mazzeru assume également la charge de libérer les vivants du poids des âmes des morts.

Le Corse a de tout temps été fasciné par l’Intangible. C’est dans les régions montagneuses et difficiles d’accès – les Corses ayant toujours éprouvé vis-à-vis de la mer une certaine méfiance, due sans doute aux innombrables invasions que cette terre a endurées tout au long de son histoire – qu’ont été préservées et que se sont perpétuées les anciennes croyances qui lui ont permis de ne pas se déconnecter entièrement de l’ Intangible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>