Les pozzines de Puzzolu


puzzolu

La Punta alla Vetta (en corse Punta à a Vetta) est un sommet montagneux de 2 255 mètres d’altitude du massif du Monte Renoso, situé en Corse-du-Sud, près du col de Scalella, entre le village de Bastelica (vallée du Prunelli) d’une part, et les villages de Tavera et Bocognano (vallée de la Gravona) d’autre part.
C’est le plus haut sommet d’un chaînon montagneux en forme d’arc à plus de 2 000 mètres qui sépare les vallées du Prunelli et de la Gravona :
Au centre de cet arc montagneux dominé par la Punta alla Vetta se situent les pozzines de Puzzolu, milieu remarquable et original présent dans le massif du Monte Renoso comme dans les montagnes corses entre 1 600 et 2 200 mètres d’altitude.

Les pozzines de Puzzolu sont un endroit majestueux, oublié de tous et au bout de nulle part, et c’est peut-être bien ainsi
Le but de notre promenade ( ?) était de trouver la plante carnivore endémique et très rare nommée « Pinguiculae Corsicae » ou la « grassette corse » plante endémique et qui ne pousse qu’à cet endroit.
Le départ se fait depuis le col de Scaledda d’où il faut suivre une piste longue d’une dizaine de km, ensuite il faut absolument se munir d’une carte au 1/2500 ième, d’une boussole et abandonner la piste au bon moment pour « naviguer » à vue et se frayer un chemin à travers les aulnes odorants. A la jumelle essayer de trouver les premières pozzines en fonction de leur emplacement sur la carte. Nous avons eu la chance cette année de les trouver plus ou moins facilement, mais avec beaucoup de patience

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *