Les jardins de Candela 4


Candela

Barghjana terminus de la D351 qui longe les rives du Fango. Pour rappel nous sommes en pleine intempéries qui ont eu lieu entre le 30/09 et le 02/10/2015. Notre but au départ était de nous rendre au village abandonné de Candela sur la rive droite de la Candela, affluent du Fango. La Candela à l’origine tout tranquille est tumultueuse et gonflée par les eaux. En principe un chemin, au départ de Barghjana, se rend vers le village abandonné habitué de crapahuté un peu partout en Corse, nous nous rendons bien vie compte que le sentier est tout à fait impraticable et après être revenus sur nos pas, nous empruntons le sentier à gauche de la rivière qui lui semble dégagé. « Faute de grives nous mangeons du merle » et décidons de le suivre. Après une bonne demi-heure de marche se dissimule un premier enclos dont les murs en pierres sèches sont relativement hauts, nous pensons bien sûr à de gros emplacement pour regroupés les bêtes en cette région auparavant très axés sur le pastoralisme. Les enclos se succèdent et nous sommes de plus en plus certains qu’il s’agit d’enclos. Le temps qui nous a laissé quelques heures de répit se gâte à nouveaux et nous rentrons sur Barghjana. Comme toujours à la fin de nos escapades, nous prenons un verre au village, et nous tombons sur une personne dont le grand père était né au village de Barghjana et qui nous explique que les enclos que nous venions de voir étaient en fait des jardins bien clôturés et desservis à l’époque par un aqueduc dont il ne reste malheureusement plus de traces. Sur la rive gauche où se trouvait le village, la seule photo est celle du séchoir à châtaigne qui dominait le village.

175 (Large) 176 (Large) 177 (Large) 178 (Large) 179 (Large) 180 (Large) 181 (Large) 183 (Large) 184 (Large) 185 (Large) 187 (Large) 189 (Large) 190 (Large) 191 (Large) 192 (Large) 193 (Large) 195 (Large) 196 (Large) 197 (Large) 198 (Large) 199 (Large) 200 (Large) 201 (Large) 202 (Large) 203 (Large)


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les jardins de Candela

  • Antoine Acquaviva

    Mon cousin qui tient à Muvrella a Bardiana, m’a parlé de vous et de votre association. Je suis bluffé par cet amour pour la Corse venu de si loin. J’ai un site d’apprentissage de la langue qui convient aux débutants et une page qui propose de la traduction en ligne. N’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez besoin d’un appui linguistique. Amicizie di Corsica

  • Corse sauvage

    Bonsoir,

    Je n’ai pas tout bien compris, bien qu’ayant une excellente connaissance de ces lieux où je suis passé une cinquantaine de fois durant mes errements dans le Falasorma depuis une trentaine d’années !
    Le hameau de Candela n’est pas en rive gauche de la Candela, mais en rive droite ; par contre les enclos que vois avez traversés en si grand nombre sont bien en rive gauche (le sentier à droite -?- que vous avez pris)…
    Le sentier impraticable (?) de la rive droite que vous avez essayé de prendre au départ nécessite de traverser la Candela aux vasques de Barghjana pour l’emprunter. Ce sentier avait été repris par le maquis comme nombre de sentiers du coin et a été restauré vers 2006 ou 2007, facilitant nettement l’accès à l’ancien hameau abandonné dans les années 1950. Le sentier sur l’autre rive (rive gauche) a toujours existé et a toujours été le sentier normal pour accèder aux vallées supérieures du Falasorma (Bocca Bianca, Cavichja, Saltare, Laoscella, …), assisté dorénavant par la piste 4×4 en provenance de Monte Estremu.
    Mais il fallait traverser à un moment ou à un autre pour aller sur l’autre rive (droite) retrouver le hameau. Ce que je faisais en traversant à la confluence Bocca Bianca /Cavichja (vasques de baignade bien connues) et en redescendant quelques centaines de mètres sur la rive droite…
    Je suppose qu’Antoine Acquaviva pourrait vous en dire beaucoup plus que moi sur l’histoire de ce hameau qui demanderait à être relatée !
    Pour quelques textes et photos sur Candela (et sur d’autres randonnées dans le coin) : voir Visite des villages ruinés de Candela et d’Occi.

    • grossu minutu Auteur de l’article

      Bonjour, merci pour ces infos.
      Je me suis effectivement juste trompé de rive…mais le sentier en rive gauche , a moins de nous en être trompé, n’était praticables que sur quelques centaines de mètres et nous avons dû faire demi- tour ce n’est pourtant pas dû à un manque d’expérience du terrain. Nous avions bien lu que nous pouvions traverser la rivière plus loin après les enclos, mais cela c’est avéré impossible, Nous étions en plein déluge de ce début d’octobre 2015 et la rivière était en crue. En tout cas merci pour vos informations et votre participation à ce site.