La baie de L’Acciolu et l’Ostriconi


Nous partons donc pour une balade dite « familiale » (on commence à s’en méfier de ces classements…). Le désert est superbe, si nous démarrons depuis la plage de l’Ostriconi sous un ciel un peu couvert, bien vite le soleil nous accable, il fait très chaud et cette chaleur nous rappelle que prendre de l’eau en abondance est vraiment vital. N’empêche, après trois heures de marches, et après avoir flâné aux bergeries de Vana, Sialellu ou Chiana nous arrivons enfin à la baie d’Acciollu qui est une véritable merveille. Notre balade est agrémentée par la rencontre de plusieurs cavaliers avec qui nous faisons la causette.
Dans le désert des Agriates, un peu partout se sont installées des barrières pour empêcher les 4×4 de continuer leur travail de destruction sous prétexte de randonnée sportivo-touristique. Certains endroits sont complètement dévastés. Au bout de la baie de l’Acciolu, nous devions en principe partir vers les imposantes bergeries de Terricie qui sont paraît-il encore en bon état, mais le chemin est totalement impraticable, raviné par les 4×4. Le désert des Agriates était vraiment une terre importante de pastoralisme, les bergeries ou autres abris sous roches ne se comptent plus…
Accès entre l’Île Rousse et Bastia, rejoindre via la RN 197 la vallée de l’Otsriconi et se garer près du camping de L’ Ostriconi au niveau d’Ogliatro

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *